Lorsque vous créez une entreprise, vous avez de nombreuses règles et obligations à respecter. L’entreprise doit pouvoir créer des documents officiels à tout moment. La plupart des entreprises doivent créer des factures et devis officiels. Afin de faciliter l’officialisation de vos documents, vous pouvez utiliser un cachet d’entreprise. Un tampon d’entreprise est un moyen simple de donner à votre société une apparence plus professionnelle et légitime. Il permet également d’établir la confiance avec les clients et les partenaires.
Qu’est ce qu’un cachet d’entreprise ?
Un cachet d’entreprise, ou sceau de société, est un cachet utilisé pour rendre officiels les documents de l’entreprise. Le nom et le logo de l’entreprise sont généralement gravés sur le sceau. Il est également souvent utilisé pour embosser des lettres d’entreprise et d’autres documents importants (facture, devis, contrat…).
Quelle type de cachet d’entreprise choisir ?
Il existe différents types de cachets d’entreprise : automatique en plastique ou métal, en bois ou même en cire.
Le cachet d’entreprise automatique en plastique.
Le type le plus courant est le cachet d’entreprise auto-encreur ou automatique. Ces tampons d’entreprise sont faciles à utiliser et vous donne un résultat professionnel. Il sont très abordables, dans des formes et tailles différentes. L’encre est directement intégrée dans le tampon pour une utilisation facile.
Le tampon professionnel en métal.
Pour un cachet d’entreprise robuste, vous pouvez choisir un tampon professionnel en métal. Ces sceaux d’entreprise sont plus chers mais donneront à votre entreprise une image plus luxueuse. Ces sceaux d’entreprise sont plus chers mais donneront à votre entreprise une image plus luxueuse.
Le tampon de société à encrage séparé en bois.
Si vous souhaitez un sceau d’entreprise plus sophistiqué, vous pouvez opter pour un sceau d’entreprise en bois. Ces sceaux d’entreprise donnent un aspect très luxueux à vos documents d’entreprise. Il faut alors acheter l’encre en supplément de votre cachet d’entreprise personnalisé.
Le cachet de cire.
Pour un aspect encore plus luxueux, vous pouvez utiliser un sceau en cire. Ces sceaux d’entreprise sont parfaits pour gaufrer les lettres d’entreprise et sceller vos enveloppes.
Le timbre à gaufrer.
Si vous souhaitez ajouter un logo ou un autre motif à vos documents d’entreprise, vous pouvez utiliser un timbre à gaufrer. Vous obtiendrez votre cachet d’entreprise en relief sur le document de votre choix. Un moyen efficace et sophistiqué de rendre officiel les documents de votre société.
Quel contenu mettre sur son sceau d’entreprise ?
Il n’y a pas un seul type de contenu pour votre cachet d’entreprise personnalisé. Néanmoins, voici une liste d’éléments que vous pouvez intégrer :
- nom de l’entreprise
- logo de l’entreprise
- adresse de la société
- numéro de téléphone
- adresse mail principale
- adresse du site web de l’entreprise
Comment fabriquer son cachet de société ?
Il existe différentes façons de fabriquer des tampons personnalisés pour votre entreprise. Vous pouvez soit en acheter un en ligne ou dans un magasin, soit en fabriquer un vous-même. Cette dernière option n’est pas pratique à utiliser au quotidien car il faut du temps pour le fabriquer et l’utilisation ne sera pas rapide. Si vous avez de nombreux documents officiels, il vous faudra énormément de temps pour tout réaliser. L’entreprise Trodat propose de nombreux modèles de cachet pour votre entreprise (de type, taille et forme différentes).
Etapes de la fabrication de votre tampon d’entreprise :
- Trouvez un fabricant de timbres d’entreprise.
- Choisissez le type de timbre d’entreprise que vous souhaitez (type, matière, nombre de lignes…)
- Remplissez le formulaire de commande avec les informations relatives à votre entreprise afin de créer votre cachet personnalisé.
- Envoyez le logo de votre entreprise ou un autre motif au fabricant.
- Attendez la livraison de votre tampon d’entreprise.
Comment utiliser mon sceau d’entreprise ?
Une fois que vous avez reçu votre tampon d’entreprise, vous pouvez l’utiliser sur tout document que vous souhaitez rendre officiel. Pour ce faire, il suffit de placer le tampon de votre entreprise sur le document et d’appuyer dessus de manière à ce que le nom et le logo de l’entreprise soient en relief sur le papier.
Pour un cachet en bois à encrage séparé, vous avez besoin d’un encreur de la couleur de votre choix. Il vous suffit alors de tamponner l’encreur pour imbiber votre empreinte et ensuite tamponner votre document.
Si vous utilisez un sceau en cire, faites fondre de la cire sur le papier, puis placez le cachet de votre entreprise dans la cire. Attendez que la cire durcisse avant d’envoyer votre document.
Grâce à ces conseils, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les sceaux d’entreprise personnalisés ! Alors n’attendez plus et commandez votre cachet d’entreprise personnalisé dès aujourd’hui !