En ce qui concerne le tampon de notaire et professionnels de justice, vous devez savoir certaines choses afin de faire le bon choix. Le tampon de notaire existe dans une variété de formes et de tailles, et chacun a sa propre fonction spécifique. Voici les éléments à prendre en compte lors du choix de votre tampon professionnel de justice :

Quel type de document allez-vous estampiller ?

Un notaire peut utiliser différents tampons pour différents dossiers. Parmi les documents les plus courants, on trouve les testaments, les actes notariés et les actes de vente. Chaque type de texte nécessite un tampon spécifique.

Tampon pour testament.

Pour un testament, il faudra utiliser un tampon notarial de modèle Seal. Ce tampon comporte une inscription indiquant “Notary Public” et est utilisé pour légaliser le document.

Tampon pour un acte de vente.

Pour un acte de vente, le notaire devra utiliser un tampon encreur à numéro de pièce. Ce tampon est utilisé pour numéroter les dossiers et comporte également l’inscription “Notary Public”. Le notaire peut utiliser soit un modèle de sceau (cachet de cire), soit un timbre de notaire à numéro de salle.

Quel est l’objectif du tampon ?

Tous les tampons des professionnels de justice ne sont pas créés égaux. Un tampon de notaire peut être destiné à un usage général, tandis qu’un autre peut avoir une fonction spécifique (dateur, numéroteur…). Il est important de choisir un tampon qui répond à vos besoins.

Avez-vous besoin d’un tampon à usage récurrent ou unique ?

Si vous n’avez besoin d’utiliser le tampon qu’une seule fois, un tampon de notaire à encrage séparé peut être suffisant. En revanche, si vous comptez l’utiliser régulièrement, un tampon automatique sera un meilleur choix.

Avez-vous besoin d’un tampon avec une date ?

Certains timbres de notaire sont pourvus d’une date, d’autres non. Si vous prévoyez d’utiliser le tampon sur un document qui doivent être daté, vous devrez choisir un tampon dateur.

Avez-vous besoin d’un tampon numéroteur notarial ?

Un tampon de notaire peut également être utilisé pour numéroter un document. Si vous avez besoin de numéroter les dossiers sur lesquels vous travaillez, vous devrez choisir un tampon numéroteur.

Avez-vous besoin d’un sceau de notaire ?

Si vous prévoyez d’utiliser le cachet de notaire pour sceller des enveloppes ou d’autres documents, vous devrez choisir un sceau de notaire. Les sceaux de notaire sont disponibles en version cire et auto encreur.

Il existe deux types de sceaux notariés : les sceaux en relief et les sceaux encrés. Les sceaux notariés en relief ont des impressions en relief et peuvent être utilisés avec ou sans tampon encreur. Les sceaux notariés encrés nécessitent un tampon encreur

De quelle taille de tampon avez-vous besoin ?

Les tampons de notaire existent en différentes tailles d’empreinte, du petit tampon manuel au grand tampon de bureau. Choisissez une taille adaptée au type de document que vous allez tamponner. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable d’être prudent et de choisir une taille plus grande. Il existe différentes tailles de tampon de notaire selon la fonctionnalité du tampon.

La taille des lettres sur un tampon notaire.

La taille des lettres sur un timbre de notaire est une autre considération importante. Le tampon avec de grandes lettres est plus facile à lire, mais ils risquent de ne pas tenir sur les petits papier. Choisissez un tampon dont les lettres sont de la bonne taille pour le document que vous allez estampiller.

En général, les lettres/chiffres/symboles des tampons encreurs font 3, 4 ou 5mm de haut. Sur certains tampon personnalisé, il est possible d’avoir des symboles de grande dimension.

La taille d’un tampon notarial avec fonction dateur ou numéroteur.

Les timbres de notaire avec date ou numéro existent en différentes tailles, en fonction de la taille de la date ou du numéro à apposer. En général, la taille de votre empreinte diffère selon le nombre de bandes dont vous avez besoin. Choisissez un tampon avec une date ou un numéro dont la taille est adaptée au document que vous allez tamponner.

Quel style préférez vous ?

Les tampons encreurs sont disponibles dans une variété de styles, allant du plus simple au plus orné. Choisissez un style qui correspond à vos goûts et au type de dossier que vous allez estampiller. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable de choisir un tampon de notaire au design simple.

Quelle matière de tampon notaire choisir ?

Le tampon de notaire est disponible en bois, plastique et en métal. Choisissez un matériau qui correspond à vos goûts et au type de document que vous allez estampiller. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable de choisir un tampon encreur fabriqué dans un matériau durable.

Si vous voulez utiliser de manière intensive votre tampon, il est important de prendre un tampon automatique en métal (de la marque Trodat ou Colop). Pour un usage quotidien, nous vous conseillons un tampon automatique en plastique.

De quelle couleur avez-vous besoin ?

Les tampons de notaire sont disponibles dans une variété de couleurs, mais les plus courantes sont le noir et le rouge. Une cassette d’encre noire est généralement utilisé pour les écrits officiels tandis que le rouge est souvent utilisé pour les documents privés. Choisissez une couleur qui correspond à l’usage que vous allez faire du tampon.

Combien voulez-vous dépenser ?

Le prix des timbres de notaire varie de moins de 15€ à plus de 100€. Choisissez un tampon qui correspond à votre budget et au type de texte que vous allez estampiller. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable de choisir un tampon avec un design simple.

Avez-vous besoin d’un tampon notaire personnalisé ?

Si vous avez des exigences particulières pour votre tampon de notaire, vous devrez peut-être commander un tampon personnalisé. Un tampon personnalisé peut être fabriqué dans n’importe quelle taille ou forme et peuvent inclure n’importe quel type d’impression comme un logo.

La taille de votre tampon dépendra du contenu que vous souhaitez ajouter sur votre tampon et définira alors le nombre de lignes. Plus vous avez de contenu, plus votre timbre sera grand.

Modèles de tampon notaire.

Si vous avez besoin d’un tampon de notaire, mais que vous ne voulez pas consacrer le temps et l’argent nécessaires à la conception de votre propre tampon, vous pouvez utiliser un tampon tout fait. Les modèles de tampons de professionnel de justice sont disponibles pour une variété de timbres de notaire différents, y compris les sceaux, les dates et les numéros.

Le tampon de notaire est un outil important pour tout professionnel de justice public . Il est utilisé pour authentifier des dossiers et peut également être utilisé pour tamponner des dossiers. Il existe de nombreux types de tampons, chacun ayant sa propre utilité. Il est important de choisir le bon tampon de notaire pour être sûr de pouvoir authentifier correctement les documents.